Skip to main content

Nos formations

Les formations proposées ci-après sont toutes encadrées par un intervenant spécialisé dans la production animale au pâturage. PâtureSens, spécialiste des systèmes herbagers, partage son expertise acquise au côté des éleveurs depuis plus de 30 ans.

1

Le Pâturage 3.0

Comprendre et mettre en œuvre le pâturage sur votre ferme, pour maximiser son efficacité, et obtenir de meilleurs résultats économiques et une meilleure qualité de vie.

2

Optimiser sa saison de pâturage d’automne

Une formation pour comprendre les enjeux de la saison d’automne au pâturage et savoir comment la gérer au mieux pour préparer le printemps suivant.

3

Organiser sa mise à l’herbe

Une formation pour identifier les dates clés de la mise à l’herbe et comment la gérer : quantité, zones, lots, planification, mode de récolte et analyse…

4

Améliorer la rentabilité de mon atelier lait

Une formation comment analyser et suivre la rentabilité de l’atelier bovins lait en système pâturant.

5

Performer par les vêlages groupés

Une formation pour pouvoir mettre en place le groupage des vêlages en atelier bovin lait.

6

Les Clôtures 3.0

Pas de pâturage de précision efficace sans un bon système de clôtures ; suivez cette formation pour savoir comment choisir vos clôtures adaptées à votre système de pâturage et comment les poser ou les entretenir.

Les conditions de participations

En participant à nos formations, vous acceptez de fait nos Conditions Générales des Services de la formation de l’Organisme de Formation GMB PâtureSens.

Le coût des formations

Possibilité de financer votre formation sur Vivéa.

Le coût des formations peut être pris en charge par différents dispositifs selon votre statut.

  • Les ressortissant(e)s Vivea à jour de leur cotisation MSA peuvent prétendre à la prise en charge des coûts pédagogiques de la formation. Pour les contributeurs VIVEA à jour de leur cotisation, une contribution du bénéficiaire peut être demandée sauf conditions particulières imposées par VIVEA (prise en charge totale par VIVEA sans participations stagiaires ou tarifs imposés liés à des publics ou thématiques spécifiques). Une caution de 210 euros est exigée pour finaliser l’inscription à la formation. Cette caution est restituée après la formation, dès lors que la participation du stagiaire est effective et financée par Vivéa.
  • Pour les salariés agricoles, le tarif est de 210 euros la journée sauf mention le précisant dans la présentation de nos formations. OCAPIAT (Opérateur de Compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires) peut être sollicité par les employeurs. Les employeurs doivent impérativement prendre contact avec le responsable de formation avant la formation.
  • Les stagiaires en parcours à l’installation doivent justifier de la prise en charge de la formation dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé – PPP. Si la formation n’est pas prise en charge, les coûts de la formation leur seront facturés.
  • Pour tout autre participant, prendre contact avec le responsable de formation.

Frais d’inscription :

Un versement de 60 euros vous est demandé pour une durée d’une année de formation avec nous. Cette condition ne s’applique pas aux salariés.

Ils correspondent à l’ouverture du dossier, inscription du stagiaire à la formation, suivi du dossier, relance, gestion documentaire.

Être recontacté-e