Optimiser sa saison de pâturage à l’automne
& Préparer la prochaine saison
& Préparer la prochaine saison
Les agriculteurs ayant suivi nos formations précédentes, ont pris conscience du potentiel que représente la valorisation optimale des prairies par le pâturage tournant, sur le plan technique, économique et environnemental.
La plante et les animaux sont remis au coeur du système d’exploitation, l’agriculteur en étant aux commandes. L’approche consiste à optimiser la gestion des prairies par le pâturage en « flux tendu » pour garantir la quantité et la qualité nutritive de l’herbe (équilibre Azote/Énergie ), ce qui permet d’augmenter l’autonomie protéique et alimentaire et ainsi d’améliorer la rentabilité économique.
L’agriculteur doit avoir une vision globale de l’exploitation et une capacité à prendre des décisions rapidement. Avec cette formation, nous leur proposons de développer leur capacité à utiliser les outils de pilotage du pâturage au fil de la saison, ici l’automne.
Durée de la formation – 7 heures
Public visé – Éleveurs ayant participé à nos formations précédentes, ayant mis le système en place et souhaitant développer la compétence de gestion de l’herbe et optimiser leur système de pâturage.
Étude de cas sur une ferme
Travail de groupe
Tours de tables & moments d’échange
Évaluation continue des acquis
Bilan de satisfaction écrit
Objectif du module :
Objectif du module :