Skip to main content
Formation

Optimiser sa saison de pâturage à l’automne

& Préparer la prochaine saison

Les agriculteurs ayant suivis nos formations précédentes, ont pris conscience du potentiel que représente la valorisation optimale des prairies par le pâturage tournant, sur le plan technique, économique et environnemental.

La plante et les animaux sont remis au coeur du système d’exploitation, l’agriculteur en étant aux commandes. L’approche consiste à optimiser la gestion des prairies par le pâturage en « flux tendu » pour garantir la quantité et la qualité nutritive de l’herbe (équilibre Azote/Énergie ), ce qui permet d’augmenter l’autonomie protéique et alimentaire et ainsi d’améliorer la rentabilité économique.

L’agriculteur doit avoir une vision globale de l’exploitation et une capacité à prendre des décisions rapidement. Avec cette formation, nous leur proposons de développer leur capacité à utiliser les outils de pilotage du pâturage au fil de la saison, ici l’automne.

Durée de la formation – 7 heures

Public visé – Éleveurs du département de l’orne et département limitrophes ayant participé à nos formations précédentes et ayant mis le système en place et souhaitant développer la compétence de gestion de l’herbe et optimiser leur système de pâturage.

Objectif général de la formation

  • Mettre en place une stratégie de conduite du pâturage adaptée à la saison automnale et à l’entrée dans l’hiver afin d’optimiser l’autonomie alimentaire.
  • Planifier la prochaine saison du système pâturant (gestion de l’herbe et de la conduite du troupeau) au regard de la pousse automnale, des stocks présents (sur pied ou en fourrage) et des besoins des différentes catégories d’animaux.

Méthodes pédagogiques

Étude de cas sur une ferme

Travail de groupe

Tours de tables & moments d’échange

Évaluation continue des acquis

Bilan de satisfaction écrit

Programme de la formation

Module 1

Durée : 3h30

Objectif du module :

  • Evaluer la pousse de l’herbe (qualité et quantité ) sur le terrain
  • Expliciter les caractéristiques de la pousse de l’herbe à l’automne (reprise puis ralentissement)

Module 2

Durée : 3h30

Objectif du module :

  • Etablir un bilan de campagne à partir des données récoltées par l’éleveur du cas type
  • Définir un plan d’action pour la prochaine saison à la suite du bilan

Prochaines dates de formation : à venir

Être recontacté-e