Skip to main content
Formation

La clôture, pilier du pâturage

Clôturer efficacement et de façon adaptée

Les agriculteurs ou salariés agricole ayant suivis nos formations sur le pâturage de précision ont élaboré leur plan de gestion du système pâturant (découpage du parcellaire, calendrier de pâturage…). Cette approche d’optimisation de l’herbe pâturée repose sur de la planification, de la rigueur et du suivi, mais aussi et surtout sur des outils de gestion au quotidien. Un système de clôture adapté est un de ces outils qui conditionne la bonne conduite du système et sa réussite.

Tout d’abord, lors de nos formations, nous avons constaté que la clôture pouvait constituer un frein à la mise en place du système par l’éleveur sur son exploitation. Ensuite, beaucoup d’informations erronées sur la clôture circulent dans les groupes d’agriculteurs. Ainsi, cette formation permet aux éleveurs d’être en capacité d’organiser leur chantier clôture en amont afin de gagner en efficacité et aussi de maîtriser les coûts. Ils verront l’électrification des clôtures et découvriront les types de clôture (subdivision, périphérique, mobile…) adaptées à leur système pâturant.

Durée de la formation – 14 heures

Public visé – Les agriculteurs et salariés agricole qui ont besoin d’acquérir des compétences dans la mise en place d’une clôture adaptée au système pâturant.

Objectif général de la formation

  • Identifier ses besoins en clôture électrique selon son système de pâturage
  • Préparer un chantier clôture en amont afin de gagner en efficacité (plan du circuit électrique – choix du matériel – quantité de matériel nécessaire, coût…)
  • Poser de la clôture avec du fil haute tension

Méthodes pédagogiques

Présentation visuelle

Fiches techniques d’un circuit électrique

Application pratique sur le terrain en sous-groupe sur une ferme support pédagogique

Questions/Réponses

Tours de tables & moments d’échange

Evaluation continue

Programme de la formation : clôture pour pâturage

Module 1

Durée : 4h

Objectif du module :

  • Connaître les notions de base d’électricité liées à la clôture
  • Expliciter le fonctionnement d’un circuit électrique d’une clôture et ses points de vigilance.
  • Choisir le matériel approprié à son système de pâturage (subdivision, clôture périphérique…)

Module 2

Durée : 10h

Objectif du module :

  • Poser une jambe de force et réaliser un nœud de départ
  • Réaliser les autres nœuds et utiliser les matériels nécessaires à la pose de clôtures
  • Expliciter les caractéristiques du fil haute tension et ses atouts dans un système de pâturage de précision

Pourquoi clôturer efficacement est primordial pour votre pâturage ?

En tant qu’agriculteur, vous savez à quel point la gestion de vos pâturages est importante pour le bon fonctionnement de votre exploitation. Cependant, il est parfois difficile de savoir comment mettre en place un système de clôture efficace et adapté à vos besoins. C’est pourquoi PâtureSens vous propose une formation et un accompagnement sur la clôture de votre pâturage, pour vous guider pas à pas dans la mise en place d’un système performant. En suivant notre formation, vous apprendrez à choisir le type de clôture le plus adapté à votre terrain et à vos animaux, à calculer la taille et la disposition de vos paddocks ainsi qu’à gérer efficacement l’entretien de vos clôtures. En acquérant ces compétences, vous pourrez améliorer vos rendements, augmenter votre productivité et surtout améliorer la qualité de votre vie en réduisant votre temps de travail et en optimisant votre organisation.

Prochaines dates de formation : à venir

Être recontacté-e